Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 14:40

Tout d'abord, un grand merci pour vos visites et vos commentaires sur mon voyage.

Je suis heureuse de partager ces moments avec vous et ma passion pour ce pays et sa culture. J'espère que vous aurez la chance d'y aller à votre tour pour vous rendre compte par vous-même de la beauté des paysages et de la gentillesse des Québecois.

J'ai terminé mon séjour par la visite d'Ottawa, capitale du Canada, qui se trouve dans l'Ontario donc, région anglophone.

Mes amis et moi y sommes restés 2 jours, mais cela ne nous a pas suffi tant il y a de choses à voir.

La prochaine fois, c'est sûr, nous y resterons au moins le double avant de partir faire un petit tour vers les Laurentides. Et oui, le planning de ma prochaine escapade est déjà programmée, mais avec ma famille cette fois !

Autant vous le dire de suite : j'ai adoré Ottawa !

Je m'attendais à une ville totalement américanisée avec des buildings partout, que nenni !

Regardez :Diapositive1

N'est-ce pas splendide ?! Seul le centre-ville a quelques grattes-ciel et pas très hauts par rapport à Montréal.

Pour le reste, l'architecture est homogène datant du 19è siècle. Un vrai coup de foudre pour la colline du parlement et le canal Rideau que l'on voit sur la gauche de la photo. Le canal étant gelé en hiver, on peut y faire du patin !

C'est une capitale à taille humaine avec beaucoup d'espaces verts et la qualité de vie d'une ville de province pour nous.

Seule la rivière Outaouais sépare le Québec de l'Ontario. Du coup, pas de problème de langue ! Tout le monde parle ou comprend le français.

En prenant une chambre dans le centre-ville, on peut faire toutes les visites importantes à pied et même se rendre à Gatineau pour visiter le musée des Civilisations qui vaut vraiment le détour avec ou sans enfant.

Diapositive2

La visite guidée du parlement est gratuite.

Comme nous l'avons faite le vendredi après 18h alors que les parlementaires étaient tous partis, nous avons pu avoir accès à la somptueuse bibliothèque en forme de rotonde qui possède plus d'1 million d'ouvrages retraçant l'histoire du Canada.

Le parlement ayant brûlé à la fin du 19è siècle, seule la bibliothèque a pu être sauvée grâce à ses portes en fer. Heureusement, des pièces uniques auraient disparu à tout jamais.

Nous avons pu aussi entrer à la chambre des Communes et voir le trône de la reine et du prince.

Diapositive3

 

Si vous passez par Ottawa, prenez le temps de visiter ce lieu dont les Canadiens sont très fiers et à juste titre ! Vous pourrez monter au sommet de la Tour de la Paix et visiter également la chapelle aux Souvenirs en hommage aux soldats canadiens morts lors des guerres qui ont jalonné l'histoire du pays.

Dans toute la ville, on voit et ressent l'attachement à la monarchie britannique. L'horloge de la tour de la Paix a d'ailleurs le même son que Big Ben !

On ne compte plus les représentations de la reine Victoria et d'Elizabeth II !

Nous avons aussi visité le musée de la monnaie et j'ai cru m'évanouir !

Imaginez :

- Samedi, les ateliers sont désertés par les ouvriers. On a l'impression qu'ils ont abandonné leurs taches en cours juste sur la sonnerie. Du coup, il y avait une bonne dizaine de lingots d'or qui trainaient sur des palettes, comme ça , abandonnés... Je me suis bien proposée d'en recueillir, même qu'un ou deux, mais rien à faire, la guide n'était pas d'accord...

Et les pièces d'argent par milliers et les rouleaux d'or d'une valeur de 26 millions de dollars canadiens chacun ! Argh ! Je ne pourrais jamais travailler dans un lieu pareil ! La tentation serait trop grande !

J'avais très envie de jouer à l'Oncle Picsou et de me baigner dans les caisses de pièces !

Pour finir cette visite, petit tour par la boutique où l'on peut se faire photographier avec un lingot d'or d'une valeur de 700 000 dollars canadiens. Autant vous dire que j'ai pris une grande inspiration avant de le soulever car je ne pense pas que ça m'arrivera de si tôt !

Si vous avez la même météo - ciel bleu et plus de 30°C-, faites une croisière sur l'Outaouais en sirotant une bière canadienne !

Pour finir, une petite visite dans la boulangerie Aux moulins de Provence s'impose pour voir -et goûter !- les gâteaux préférés du Président Obama.

Ne pas oublier de "souper" au Market Village !

Voilà, pour le reste, je garde pour moi les moments précieux passés chez mes amis à rencontrer leurs familles et amis. Les instants passés avec leurs filles, à jouer et à rire, à découvrir leur façon de vivre et leurs lieux de travail. Une immersion totale qui me donne encore plus envie de partir m'installer au Québec... Mais, mon mari me trouve "tannante" avec cette idée fixe !

Bon week-end à vous ! Pour nous, c'est petit tour à la campagne !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie The Cat - dans J'adOOOre...
commenter cet article

commentaires

Les 400 coups de Virginie 03/06/2012 20:12

Merci pour cette charmante ballade... et très bonne fête des Mamans...

J'aime bcp cette nouvelle présentation de ton blog... plus claire...

Belle semaine
Bizzz
Vivie

Angie The Cat 05/06/2012 10:06



Merci beaucoup ! J'ai eu du mal à me décider, mais je suis contente du résultat.


Bonne journée


Angéline



vivie 01/06/2012 22:40

merci pour le partage, et comment résister à cette envie ..... c'est dur.......doux we.....

Angie The Cat 05/06/2012 10:06



Merci Vivie et à bientôt


Bises



Présentation

  • : Le blog d'une accro du "Fait maison" !
  • Le blog d'une accro du "Fait maison" !
  • : Bienvenue sur le blog d'une passionnée du Home made que ce soit en déco, en couture, en cuisine et en bricolage... qui adore découvrir et apprendre de nouvelles activités du moment où je peux me salir les mains !
  • Contact

Recherche

Archives