Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 10:34

Non, non, je n'ai pas disparu ! J'ai juste été hapée par ma machine à coudre ! Impossible de m'en défaire ! Dès que je m'en éloignais, elle hurlait : "Reviens ! T'as du boulot !".

 

Le fait est qu'elle avait raison ! Bilan du week-end couture : 4 sacs à tarte, 4 pochettes et une commande en cours qui sera terminée d'ici jeudi.

 

De grosses journées à coudre, ce qui explique que je parle à ma MAC et que je louche à force d'avoir les yeux collés à mes ouvrages !

 

A ça, s'ajoute une aventure bloguesque (mon vocabulaire s'étoffe !) qui me laisse dubitative : j'ai été copiée ou plutôt , complètement plagiée !!

 

Mais, il ne faut pas que je me plaigne : la personne qui me copie, m'avait prévenu par mail qu'elle le ferait ! C'est énorme,non ?!

 

Elle avait aimé ma besace quand nous nous étions rencontrées (car oui, nous nous sommes rencontrées et avons passé une journée ensemble cet hiver). Elle l'avait aimé, ses collègues de son club de couture aussi. Elle m'avait dit qu'elle essaierait d'en faire une pour sa belle-soeur et nous en étions restés là.

 

Début avril, elle m'envoie un mail pour me dire qu'elle avait l'intention de faire une besace comme la mienne et que, si elle plaisait,elle la commercialiserait !

 

Autant vous dire que je n'étais pas d'accord du tout, mais je suis restée très soft dans ma réponse lui expliquant que ce n'était pas des choses qui se faisaient car j'essayais de m'en sortir comme elle, que si quelqu'un était intéressé par l'un de ses modèles, je lui enverrais plutôt que de la copier et que je craignais qu'on pense que c'était elle qui avait créé ce modèle car son blog est plus fréquenté que le mien.

 

Elle avait mal pris ma réponse, mais je pensais qu'elle aurait l'honnêté d'en rester là... Mais, je me trompais. Elle n'a pas simplement copié la forme de la besace (en ça, rien d'extraordinaire, je n'ai rien inventé à part le rabat), mais elle a tout pris : le choix des tissus (suédine et tissus japonais), avec le même assemblage sur le rabat et la séparation par un ruban !

 

Quelle originalité ! 

 

Je me pose une question : pourquoi a t'elle attendu plusieurs mois avant d'en réaliser ? Réponse : elle a attendu de voir si j'arrivais à les vendre et comme elles marchent bien, pourquoi se casser la tête à créer un modèle, autant piquer celui d'une autre !

 

La conclusion de cette histoire est multiple :

- je suis déçue par cette personne que je prenais presque pour une amie,

- je me mets aussi à la place des personnes qui vont acheter ses besaces sur Dawanda en pensant que c'est elle qui créée le modèle et qui vont se faire avoir.

- c'est dommage car je pensais qu'elle avait plus d'imagination que ça et je me demanderai toujours en voyant ses réalisations : "Est-ce que c'est elle qui les a créé ou les a t'elle volé à quelqu'un d'autre ?"

- Méfiez-vous des "fées", elles ne sont pas toujours pleines de bonnes intentions.

 

J'ai décidé d'être philosophe (l'aube des 35 ans, peut-être..) et de me la "péter" un peu en me disant que si mes besaces n'étaient pas aussi jolies, elles ne seraient pas copiées ! Suis la nouvelle Vanessa Bruno avec son sac à paillettes !


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Angie The Cat - dans Votre sac sur mesure
commenter cet article

commentaires

mimimou 01/06/2011 18:51


hum...C'est ce que je lis de plus en plus en parcourant les blogs, dit toi ça: souvent copiée, mais jamais égalée!
Oui d'un certain côté on peux en être fière, mais j'avoue qu'avec le temps la fierté se dissipe pour laisser place à l'agacement! Trouver des idées, les réaliser pour que d'autres s'en servent sans
aucun scrupules, c'est navrant!
Moi même j'ai été copié il n'y a pas si longtemps, mais pour du scrap ce n'est pas bien grave, enfin à mon sens n'est ce pas!


Cathy 23/05/2011 12:49


ohlala quelle histoire!!je suis d'accord avec toi et il faut se méfier des plagiats!!chacun doit exprimer sa créativité mais sans copier à "100%" le modèle, c'est bien du plagiat et dont du délit
qui devait être passible d'amendes..maintenant que tu as déposé ta marque, ce sera difficile de te copier;)mauvaise mésaventure, je sais mais c'est très fréquent chez les gens qui ont peu de
scrupules!!!sans état d'âme!! et toi tu as un coeur d'or!
très bel après midi, gros bisous


Rose 20/05/2011 16:29


Que de petitesse "bourgeoise" d'esprit, de coeur et d'âme!
La Fée est grande par son âme, son esprit et son imaginaire!
Elle ne copie pas: elle s'inspire.
Prenez en de la graine et vous lui arriverez peut être un jour à la cheville?
Une petite citation à méditer: "les idées, c'est comme les gosses, il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever!"Daniel PICOULY
Essaye donc de méditer...tu en as besoin , je pense.


L0 18/05/2011 12:41


Effectivement pegdumans, les bloggeuses sont peut-être un peu trop susceptibles quant à la « maternité » de leur création. Mais, Rubber Doll 666 est-ce que cela doit aller jusqu’aux menaces ? Et je
pense que la Fée concernée assez grande pour s’exprimer elle-même si elle le souhaite…


pegdumans 18/05/2011 10:43


Le commentaire de Rubber Doll résume parfaitement ma pensée. Marre de ces frustrées de la blogo qui prétendent avoir été spoilées de créations même pas originales. C'est pathétique !


Angie The Cat 18/05/2011 10:59



Désolée de vous décevoir, mais je ne suis pas frustrée, mais soucieuse de la vérité, même si ellen'est pas à votre goût !



Présentation

  • : Le blog d'une accro du "Fait maison" !
  • Le blog d'une accro du "Fait maison" !
  • : Bienvenue sur le blog d'une passionnée du Home made que ce soit en déco, en couture, en cuisine et en bricolage... qui adore découvrir et apprendre de nouvelles activités du moment où je peux me salir les mains !
  • Contact

Recherche

Archives